Développement local et économie sociale au Mali

Ce texte porte sur le développement local et l’économie sociale au Mali : ses caractéristiques, son évolution, ses difficultés. Il se veut une tentative de faire l’état des lieux des activités menées dans ces deux domaines, de cerner les conditions qui pourraient entraver ou faciliter la création de richesses dans les communautés maliennes et de proposer, au besoin, des pistes d’amélioration.

Pour mieux prendre en compte ce caractère complexe des activités de développement local et d’économie sociale, nous avons utilisé la systémique comme cadre théorique et méthodologique. Celle-ci se révèle un outil précieux pour obtenir une compréhension globale et profonde de l’évolution des actions menées et des facteurs déterminants pour la création de richesses en contexte de précarité. Ainsi, sur la base d’une revue de littérature sur le développement local et l’économie sociale au Mali, nous avons utilisé une forme adaptée du modèle systémique de Goodman et Karash (1995) pour comprendre davantage les expériences menées depuis l’indépendance de ce pays en 1960 jusqu’à nos jours.

Nous débutons ce texte avec une brève présentation du Mali. Nous abordons ensuite les faits majeurs et les tendances des politiques de développement. Quelques expériences innovantes de développement local et d’économie sociale y sont décrites. Suivent ensuite l’approfondissement de la compréhension de l’évolution des actions de développement local et d’économie sociale et la proposition de pistes d’amélioration.

Source : http://knowledge.uclga.org/Developpement-local-et-economie-sociale-au-Mali.html 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s