Ce rapport relate les travaux entrepris par FPP, avec l’Association Okani, dans le département de l’Océan dans la région du Sud du Cameroun, principalement au cours d’une période de 18 mois entre octobre 2014 et avril 2016.
Comme l’illustre ce document, la transparence et l’accès à l’information restent des défis de taille pour les communautés du Cameroun.
Notre expérience a permis de constater que dans la pratique, la transparence reste limitée dans sa portée, et bureaucratique dans son approche.
Par ailleurs, le concept de transparence semble être compris par le gouvernement selon une acception très restrictive, qui a seulement publié une liste des titres octroyés, sans fournir d’informations sur les processus par lesquels ils ont été accordés. Cela n’a pas permis une vérification indépendante (et de mise en cause le cas échéant) de ces processus.
Une approche de transparence beaucoup plus large, et plus focalisée sur les citoyens et les communautés, sera nécessaire si l’on veut que l’APV favorise une gouvernance forestière responsable au Cameroun. La nouvelle approche donnerait des droits directs d’accès à l’information aux individus ainsi qu’aux communautés, la surveillance du processus d’attribution de permis et des titres, et de réelles opportunités pour les communautés et les autres acteurs de pouvoir contester de manière effective les lacunes de ces processus.
Pour plus d’informations : http://www.forestpeoples.org/sites/fpp/files/publication/2016/06/behind-veil-artwork-french-web.pdf