Observatoire Des Finances Locales

Participez au débat : En dépit de décennies d’expérience de mise en œuvre des politiques de décentralisation  dans les pays africains, la question du financement demeure préoccupante pour pratiquement toutes les collectivités locales du continent, à commencer par la connaissance même de l’état des finances locales. L’expérience montre que les données financières des collectivités locales ne sont régulièrement collectées. De plus, l’utilisation de nomenclatures comptables différentes, liées notamment aux pratiques administratives héritées de la colonisation, rend de plus en plus difficile la comparaison des performances de gestion financière entre pays et entre collectivités. C’est en vue de répondre à cet ensemble d’attentes que CGLU Afrique a entrepris de mettre en place  un Observatoire Africain des finances locales.

Comment s’assurer que les ratios comparés recouvrent les mêmes réalités d’un pays à l’autre ?
Quel sens recouvre la notion de gouvernance locale en matière de gestion financière pour les collectivités locales africaines ?
Comment renforcer l’accès des collectivités locales africaines à l’emprunt ? N’y a-t-il pas d’autres modèles d’accès à l’emprunt ?
Comment procéder aux échanges de bonnes pratiques entre collectivités locales africaines en matière de gestion financière et de production de données sur les finances locales ?

Source : ledna.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s