Depuis 2008, les gouvernements locaux et régionaux ont accès à des financements de l’Union européenne qui leur permettent de mener des projets au-delà des frontières de l’UE, en partenariat avec d’autres collectivités. Le programme thématique «Acteurs non étatiques et autorités locales» a ainsi soutenu des centaines de projets en Asie, en Amérique latine, en Afrique sub-saharienne, au Maghreb, et en Europe de l’est.
L’accès aux financements européens pour des programmes de coopération au développement, demeure pourtant difficile. Beaucoup de programmes sont en réalité accessibles aux villes et aux régions, mais leur existence n’est pas forcément connue, ou il est souvent faussement supposé qu’ils sont restreints aux organisations de la société civile.
Nous espérons que ce guide accompagnera de nombreux gouvernements locaux et régionaux, du monde entier, dans le développement de leurs ambitions, en faveur du développement durable, au plus proche des citoyens.
Télécharger : http://platforma-dev.eu/files/upload/files/PLATFORMA%202016%20complet%20WEB%20FR.pdf