Avant même leur premier souffle, les opportunités offertes dans la vie aux enfants pauvres et marginalisés sont souvent marquées par les inégalités. Les injustices et la discrimination à l’égard de leurs communautés et de leurs familles déterminent dans une grande mesure s’ils survivront ou non, et s’ils auront la possibilité de s’instruire et de gagner décemment leur vie plus tard. Les conflits, les crises et les catastrophes climatiques aggravent leur dénuement et réduisent leur potentiel.
Mais il peut en être autrement. Comme démontré dans le présent rapport, le monde a déjà fait d’énormes progrès pour réduire la mortalité des enfants, assurer leur scolarisation et les sortir par millions de la pauvreté. Bon nombre d’interventions à l’origine de ces progrès (vaccins, sels de réhydratation orale et meilleure alimentation) se sont avérées pratiques et rentables. Grâce à l’essor de la technologie numérique et mobile, ainsi qu’à d’autres innovations, il est désormais plus facile et plus rentable de fournir des services essentiels aux communautés difficiles à atteindre, tout comme d’élargir les possibilités offertes aux familles et aux enfants les plus exposés.
Pour la plupart, les obstacles qui empêchent d’atteindre ces enfants ne sont pas d’ordre technique. Il s’agit plutôt d’une question d’engagement politique. Il s’agit d’une question de ressources. Et il s’agit d’une question de volonté collective : unir nos forces pour nous attaquer de front aux injustices et aux inégalités, en concentrant l’investissement et l’action sur la situation des enfants qui sont laissés pour compte.
C’est maintenant que nous devons agir.
Source : http://www.journalducameroun.com/files/communiques/757.pdf